Nutrition Animale

Implication dans MACSUR

Le groupe de recherche est impliqué dans les tâches de LiveM sur les relations Bétail – Climat.

LiveM

WP1 – BUILDING AND EXPLORING DATASETS AND CLIMATE MODELS ON CLIMATE CHANGE IN RELATION TO LIVESTOCK AND GRASSLAND

Task L1.1. Identification of datasets on climate change in relation to livestock productivity (production and fitness traits) and livestock infectious disease.
Task L1.2. National and transnational dairy cows biometeorological datasets linked to productive, reproductive and health performances data.

Description du groupe de recherche

Unité de Nutrition Animale

Les Services de Nutrition Animale et d’Ecologie du Département des Productions Animales de la Faculté de Médecine Vétérinaire développent trois thématiques de recherches en relation avec l’impact des changements climatiques sur les activités d’élevage.

Une première thématique vise à prédire la production d’herbe en fonction des paramètres climatiques. Cette étude se base sur l’analyse de données mesurées en Ardenne (UCL, Michamps), en Haute-Ardenne (AgraOst) ainsi que dans la région liégeoise (ULg). Les résultats serviront à modéliser l’impact des changements climatiques sur les productions de lait et de viande des bovins dont une part importante de la ration est constituée d’herbe.

Une autre étude vise à analyser la variabilité de la teneur en urée du lait, indicatrice de l’équilibre azoté de la ration des bovins, en fonction des régions agricoles, mais aussi en fonction des mois et des années. L’introduction de données climatiques dans des modèles de prédiction de l’urée est envisagée afin de mesurer l’impact du climat sur les rejets azotés des animaux.

Une troisième thématique s’intéresse à quantifier les émissions gazeuses associées à l’élevage des porcs ou de bovins, en particulier celles des gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O). Des locaux expérimentaux, à ventilation contrôlée, sont disponibles pour tester la variabilité de ces émissions en fonction de divers paramètres tels que les modalités de logement, la température, l’alimentation.

Contact:
Isabelle Dufrasne
Baudouin Nicks