Réunion à mi-parcours du projet MACSUR

4 avril 2014

Petit rapport du mid-term meeting du projet MACSUR qui s’est tenu à Sassari en Sardaigne du 1 au 4 avril. Cette réunion rassemblait des scientifiques et des agents des agences gouvernementales de la recherche de toute l’Europe, pour un programme entre conférences scientifiques et réunions de travail. Le travail des différentes tâches de MACSUR qui a été réalisé jusqu’à présent a été montré par les responsables de chaque work package de MACSUR. Une majorité des scientifiques impliqués dans ces work packages étaient présents, ce qui a laissé l’opportunité pour chacun d’échanger sur les tâches de modélisation, de comparaison de modèles, de cas d’étude ou autres activités qui font le coeur de MACSUR.

Les responsables de FACCE sont intervenus également, en soulignant que le projet MACSUR était le porte-drapeau de FACCE, et qu’ils voulaient donc que ce soit un succès. Ils ont souligné que MACSUR devrait donner plus d’inputs aux décideurs politiques, sans doute par le biais des cas d’études (regional pilot studies). La deuxième phase de MACSUR a été activement discutée et préparée, en plénière pour les orientations générales, mais aussi dans chaque groupe (CropM, LiveM, TradeM) plus précisément. Elle sera probablement tournée vers plus d’applications.

Une partie intéressante était une présentation rapide d’autres projets en lien avec MACSUR:

  • ANIMALCHANGE: un grand projet européen sur les options d’adaptation et de mitigation du secteur de l’élevage face aux changements climatiques;
  • MITIGATE platform: une plateforme de métadonnées sur les stratégies de mitigation des émissions de méthane (Eli Saetnan)
  • LandPaKT: une école doctorale allemande et des projets sur la mitigation des émissions de GES à l’échelle de l’exploitation agricole.
  • Les liens entre AgMIP et TradeM de MACSUR
  • Centre for Regional change in the Earth System (CRES): un centre d’excellence en recherche des impacts du climat au Danemark.
  • Vul’Clim: un projet d’évaluation de la vulnérabilité des prairies face aux changements climatiques, en Auvergne, FR.
  • IC-FAR: une plateforme d’échange de données issues des essais agronomiques à long-terme en Italie.

Enfin, j’ai malheureusement manqué l’excursion pour Arborea, un village créé dans les années 30 et qui abrite une coopérative agricole du même nom. A noter que les organisateurs du meeting ont été cohérents dans leur choix d’une nourriture locale et de grande qualité pour les repas de la conférence, issue en partie d’Arborea.

Une grande partie des présentations et des abstracts sont déjà et seront dans les prochaines semaines disponibles sur le site de la conférence.